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Le contrôle technique des véhicules hybrides


Le contrôle technique est obligatoire depuis 1992 pour les véhicules et utilitaires légers de moins de 3.5 T. Mais depuis le 10 janvier 2014, 2 arrêtés encadrent les contrôles techniques des véhicules hybrides. Les contrôles doivent inclure des examens spécifiques liés à ce nouveau mode de propulsion. Ils imposent au centre de contrôle de vérifier le bon état des câbles à haute tension et des packs batteries. Une voiture hybride est en effet dotée d’un moteur thermique, mais aussi d’un ou plusieurs moteurs électriques alimentés par batteries.

La technologie hybride permet de réduire la consommation de carburant des automobiles et notamment les rejets de CO², tout en garantissant une autonomie confortable grâce au moteur à combustion intégré. 

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Les points de contrôle spécifiques aux véhicules hybrides 

Au-delà des vérifications habituelles (système de freinage, éclairage, , lisibilité de la plaque d’immatriculation, etc.), la règlementation impose 11 points de contrôle supplémentaires. Les contrôleurs techniques doivent également être munis d’une habilitation électrique spéciale avec la mention « contrôle technique voiture électrique et hybride » pour pouvoir procéder au contrôle technique de ce type de véhicule.

Les points de contrôle spécifiques aux véhicules hybrides sont :

  • Coffre(s) à batterie(s) de traction
  • Batterie(s) de traction
  • Orifice(s) d’aération du coffre à batterie(s) de traction
  • Câblages et connecteurs haute tension
  • Tresses de masse, y compris leurs fixations
  • Continuité de masse
  • Équipements électriques et électroniques divers sur circuit haute tension
  • Dispositif anti-démarrage (câble de charge connecté)
  • Protection de la prise sur véhicule
  • Prise(s) sur véhicule
  • Câble de charge

Comme pour un véhicule GPL, le contrôle technique d’une voiture hybride nécessitera un démontage, en l’occurrence celui des parties amovibles.

Parmi les 11 points de contrôle susmentionnés, 8 d’entre-deux peuvent entraîner une contre-visite (si une défaillance est constatée) par exemple pour présence d’oxydation, gaine détériorée, mauvaise fixation, etc.

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