Pourquoi le contrôle technique pollution évolue-t-il ?
L’évolution du contrôle pollution des véhicules diesel est prévue par la Loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte. Elle vient en complément de la mise en application de la norme NFR 10-025 version 2016, entrée en vigueur au 1er janvier 2019 (mais reportée de 6 mois par le Gouvernement).
L’objectif est de mieux identifier les véhicules diesel polluants, c’est-à-dire ceux mal entretenus ou trafiqués, notamment les cas de défapages (retrait du filtre à particules) et d’éventuels défauts d’entretien ou d’usure du système de dépollution.
Le contrôle technique vise à renforcer la prévention, protéger l’environnement et améliorer la sécurité sur les routes. Au cours du contrôle technique périodique, le niveau de pollution du véhicule fait donc l’objet de plusieurs vérifications.
Quels sont les véhicules concernés par cette évolution du contrôle technique ?
Sont concernés par cette évolution les véhicules diesel plaqués avec cette information et répondants aux normes Euro d’émission 4 et suivantes. Cette évolution a pour effet une évaluation plus fine du niveau des émissions polluantes sur les véhicules diesel pour la rapprocher du contrôle réalisé sur les véhicules essence.
Pour les véhicules plus anciens, pas de changement, les valeurs limites de référence utilisées jusqu’alors restent en vigueur.
Les véhicules roulant à l’essence ne sont pas concernés.
Pour passer le contrôle technique en toute sérénité, entretenez correctement votre véhicule en respectant les consignes figurant dans le plan d’entretien prévu par le constructeur ! Quelques éléments sont également simples à vérifier avant de passer le contrôle technique, comme par exemple l’éclairage ou encore la lisibilité de la plaque d’immatriculation.
Offres réservées aux véhicules particuliers essence ou diesel avec paiement en ligne. Hors 4x4 (4 roues motrices), utilitaires, camping car, voitures de collection, véhicules Gaz, électriques, hybrides.
Simple, rapide et 100% en ligne
1500 centres en france