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Contrôle technique des ambulances

Les ambulances font partie des véhicules spéciaux (VS) et sont soumis à une réglementation très stricte en matière de contrôle technique périodique. Tous les détails pour préparer votre contrôle technique.

Ambulances et autres véhicules sanitaires : réglementation du contrôle technique périodique

Les véhicules destinés au transport de patients dont le PTAC (poids total autorisé en charge) et de moins de 3,5 tonnes sont considérés comme véhicules sanitaires légers et font partie de la catégorie des véhicules spéciaux.

A ce titre, les ambulances sont soumises à une réglementation stricte concernant leur contrôle technique périodique : celui-ci est effectué à une fréquence plus importante que pour les véhicules particuliers.

Il existe 4 catégories de véhicules adaptés au transport sanitaire terrestre :

  • Catégorie A : il s'agit des ambulances de secours et de soins d'urgence (A.S.S.U.) réservées au transport sanitaire allongé ou ambulances conçues et équipées pour le transport sanitaire de patients dont l'état de santé ne laisse pas présager qu'ils puissent devenir des patients en détresse ;
  • Catégorie B : il s'agit des voitures de secours d'urgence aux asphyxiés et blessés ou victimes (V.S.A.B. et V.S.A.V.) réservées aux pompiers, utilisées pour les évacuations d'urgence, les premiers soins et la surveillance des patients ; 
  • Catégorie C : il s'agit des ambulances classiques, non médicalisables, destinées au transport sanitaire d'un seul patient, en principe en position allongé et exceptionnellement en position assise. Il s'agit également des ambulances de soins intensifs conçues et équipées pour le transport, les soins intensifs et la surveillance des patients ;
  • Catégorie D : il s'agit des Véhicules Sanitaires Légers (V.S.L.) qui peuvent transporter en position assise jusqu'à 3 personnes.

Quelles est la fréquence du contrôle technique périodique des ambulances ?

Une ambulance doit passer un contrôle technique périodique chaque année à partir de sa première année de mise en circulation ou immédiatement si l'affectation à cet usage a lieu après ce délai.

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Contrôle technique des ambulances DEKRA

Contrôle technique des ambulances : les points spécifiques 

Tout comme les véhicules privés, le contrôle technique périodique des ambulances vise à analyser les 133 points de contrôle classiques. Toutefois, il existe certaines spécificités :

  • Vérification de la sirène
  • Contrôle des feux spéciaux
  • Contrôle de l'insigne distinctif

Quels sont les risques et sanctions en cas d'absence de contrôle technique ?

Tout comme pour les taxis, en cas d’absence de contrôle technique périodique sur votre ambulance, vous vous exposez à une amende ainsi qu’à l’immobilisation du véhicule par la police ou la gendarmerie.

  • Le contrôle technique pour les professionnels

    Au même titre que les véhicules légers particuliers, les voitures de société sont soumises au contrôle technique réglementaire. Pour la gestion de votre flotte de véhicules, faites appel à des spécialistes : au sein de nos centres, vos véhicules sont contrôlés par des contrôleurs techniques agréés et certifiés.

  • Le contrôle technique professionnel : point sur la réglementation

    La réglementation en matière de contrôle technique des véhicules professionnels est particulièrement stricte. Tout ce que vous devez savoir pour être en règle et rouler en toute sécurité.

  • Le contrôle technique des taxis

    Vous êtes chauffeur de taxi ou gérez une flotte de taxis ? Découvrez la réglementation en vigueur en matière de contrôle technique pour ces véhicules !

  • Le contrôle technique d’un utilitaire

    Les véhicules utilitaires sont plus contrôlés que les véhicules classiques, car ils doivent passer un contrôle technique réglementaire tous les deux ans (pour les véhicules de plus de 4 ans) et une visite complémentaire entre deux contrôles techniques.

  • Sur quel type de voiture puis-je réaliser un contrôle technique ?

    Le contrôle technique est une visite réglementaire imposée sur presque tous les véhicules motorisés. Il a pour but de détecter les défaillances possibles d’un véhicule afin de sécuriser les routes françaises. Il est obligatoire pour la majorité des véhicules du territoire français d’effectuer cette vérification tous les 2 ans à partir des 4 ans de mise en circulation d’un véhicule.

  • Est-il possible de rouler sans contrôle technique ?

    Rouler sans contrôle technique est une infraction au Code de la route. Le défaut de contrôle technique est sanctionné par la loi, cependant certains véhicules sont autorisés à rouler sans contrôle technique.

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