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Les types de contrôle

La contrôle technique périodique s'effectue sans démontage du véhicule et vise à contrôler 133 points regroupés en 9 fonctions principales :

  • Identification du véhicule
  • Equipements de Freinage
  • Direction
  • Visibiltié
  • Feux, dispositifs et équipements électriques
  • Essieux, roues, pneus, suspension
  • Châssis et accessoires du châssis
  • Autres matériels
  • Nuisances

Le contrôle technique périodique dure en général plus de 45 minutes et concerne aussi les véhicules de tourisme et les véhicules utilitaires dont le poids n’excède pas 3,5 tonnes.

  • Si aucune défaillance n'est constatée

    Le contrôleur vous remet un procès-verbal de contrôle favorable, colle un timbre comportant la date limite de validité du présent contrôle sur le certificat d'immatriculation et appose une vignette indiquant la date limite du prochain contrôle technique périodique sur votre pare-brise.

  • Si votre véhicule présente une ou plusieurs défaillances mineures, non soumises à contre-visite

    Le contrôleur vous remettra un procès-verbal les mentionnant. Vous avez l’obligation de les corriger mais vous n’avez pas à venir le faire constater dans votre centre de contrôle. L'arrêté du 18 juin 1991 précise notamment que "les contrôles techniques ne [vous] exonèrent pas de l'obligation de maintenir [votre] véhicule en bon état de marché".

  • Si votre véhicule présente une ou plusieurs défaillances majeures ou critiques

    Un délai de deux mois est laissé pour réaliser les réparations et présenter le véhicule pour une contre-visite. Dans le cas de défaillances critiques, vous avez jusqu'à minuit le jour-même du contrôle technique pour laisser votre véhicule dans un garage et corriger les défaillances. Passé ce délai, votre véhicule n'est plus autorisé à rouler, mais vous conservez la possiblité d'effectuer les réparations et de présenter le véhicule en contre-visite dans un délai de deux mois.

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Si vous souhaitez vendre un véhicule, vous devez obligatoirement présenter à l’acheteur le contrôle technique périodique datant de moins de 6 mois.

A savoir : sur les 133 points contrôlés, 610 défaillances peuvent être relevées, parmi lesquelles 470 majeures et critiques qui entraînent une obligation de contre-visite ; les défaillances mineures ne sont pas soumises à contre-visite, mais impliquent toutefois une obligation de réparation.


  • Votre véhicule est-il soumis au contrôle technique périodique ?

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  • Quand passer votre contrôle technique ?

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La contre-visite

La contre-visite permet de vérifier que les défaillances soumises à contre-visite, constatées lors du contrôle technique périodique, ont bien été corrigées.

Elle est effectuée sur les points qui ont justifié la contre-visite mais également dans certains cas sur le groupe de points auxquels ils appartiennent (Voir le détails des 133 points de contrôle). 
Il est également indispensable lors de la contre-visite  de présenter au contrôleur l'original du procès-verbal du contrôle technique périodique défavorable, ainsi que les documents relatifs à l'identification du véhicule.

Bon à savoir : À chaque contre-visite, le contrôleur procède systématiquement au contrôle des points d’identification du véhicule.
Veillez à vérifier la bonne conformité et le bon état de votre plaque d’immatriculation car vous risquez de repasser en contre-visite si votre plaque n’est pas en état, même si cette défaillance de plaque est apparue entre votre dernier contrôle technique périodique et la date de la contre-visite.

La contre-visite doit impérativement avoir lieu dans les deux mois suivant le contrôle technique périodique. Passé ce délai, votre véhicule devra repasser un contrôle technique périodique complet.

Elle peut être réalisée dans un centre de contrôle différent.

    • Bénéficiez de nos conseils et recommandations pour limiter le risque de contre-visite.

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    • Votre véhicule passe en contre-visite ? Tout ce qu'il faut savoir

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Le contrôle technique complémentaire pollution

Le contrôle technique complémentaire concerne les camionnettes et VASP (CTTE et VASP sur le certificat d'immatriculation) de moins de 3,5 tonnes. Les véhicules non concernés sont ceux dont la carrosserie est de type « CARAVAN, FG FUNER, HANDICAP » (voir rubrique J.3 de votre certificat d'immatriculation) et ceux dont le genre est VP (Véhicule Particulier, voir rubrique J.1 de votre certificat d'immatriculation).

Lors de ce contrôle, les points suivants sont vérifiés :

  • La teneur en CO et la valeur lambda des gaz d'échappement pour les moteurs à essence (point soumis à contre-visite en cas de constat d'excès de pollution)
  • L'opacité des fumées d'échappement pour les moteurs diesel (point soumis à contre-visite en cas de constat d'excès de pollution)
  • Le système de diagnostic embarqué (OBD)* qui permet de détecter certains types de détériorations et de dysfonctionnements des dispositifs influant sur les émissions polluantes. Ce système est obligatoire depuis le 1er janvier 2002 pour tous les véhicules à essence et depuis le 1er janvier 2007 pour les voitures utilitaires légers (VUL) à carburant diesel.

* « On Board Diagnostic » = système de diagnostic embarqué

Le contrôle technique volontaire

Le contrôle volontaire consiste en un contrôle de tout ou partie des 133 points de contrôle vérifiés lors du contrôle technique périodique. Il vous permet de vérifier de façon impartiale l’état de votre véhicule afin de vous rassurer après un accrochage ou avant un départ en vacances.

Il ne donne pas lieu à une contre-visite et ne se substitue pas à un contrôle technique périodique.

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